Vous êtes ici : Accueil > Evénements > RENCONTRE AVEC LA COMMUNAUTE BURUNDAISE DE CHARLEROI AVEC LA CBB ( (...)
Publié : 21 septembre 2007

RENCONTRE AVEC LA COMMUNAUTE BURUNDAISE DE CHARLEROI AVEC LA CBB ( Communauté burundaise de Belgique ASBL).

Mot de remerciement : Le président de la CBB Emmanuel Bamenyekanye a remercié les personnes présentes, qui avaient répondu nombreuses à l’invitation.

Présentation du Conseil d’Administration et du Bureau de la CBB

Le président du Conseil a présenté à l’assemblée les membres du CA de la CBB :
Emmanuel Bamenyekanye : Président
Louise Muhirwa : Vice-présidente
Juliette Nijimbere : Chargée des Relations Publiques
Serge Nsabimana : Trésorier
Marie Nzigamye : Secrétaire
Gilbert Nibigirwe : Membre
Ernest Nintunze : Membre

Le président a alors fait savoir que le Conseil est là pour faire connaître la CBB à ceux qui ne connaissent pas son existence et pour montrer à ceux qui connaissaient l’association qu’elle existe encore et qu’elle a décidé d’être plus active et plus proche des burundais. C’est dans ce cadre que la CBB est parmi vous a-t-il ajouté, pour se faire mieux connaître et pour vous demander votre adhésion.

Le but de la visite : Faire connaître la CBB, ses motivations, les buts à atteindre et les moyens à mettre en place

Le 07 décembre 2002 était une journée de réflexion sur le thème de la visibilité de la communauté burundaise de Belgique et le constat est le suivant :
-  il est impératif de constituer une communauté forte, organisée et représentative de la population burundaise.
-  bien que la CBB ait déjà des points positifs à son actif, nos compatriotes ne sont pas socio-professionnellement intégrés dans notre pays d’accueil la Belgique.
-  pourtant, beaucoup de membres de notre communauté possèdent des compétences tant dans des domaines variés.

Ces constatations ont induit une forte motivation au sein du groupe, qui sous la houlette de feu Albert Nibona, a décidé de fonder une association dont le but est de réunir tous les burundais : La Communauté Burundaise de Belgique, CBB en sigle, qui a été enregistré au Moniteur belge depuis septembre 2003.

La CBB s’est donné pour mission :
-  de réunir tous les burundais afin de promouvoir la participation de la communauté au développement du Burundi.
-  Contribuer à la valorisation des compétences au sein de notre communauté dans la perspective de favoriser son intégration au niveau social et professionnel.
-  Promouvoir l’émancipation des populations burundaises en partenariat avec les acteurs locaux et internationaux
-  Servir d’interface entre la coopération belge et internationale et les associations burundaises oeuvrant pour le développement.

La CBB a déjà des réalisations à son actif :
-  le 07/12/2002 : journée de réflexion sur la consolidation, la visibilité et la mise en évidence des capacités et des compétences des Burundais résidents en Belgique.
-  Participation à diverses conférences : OIM, Région Wallonne, Ministère de la Coopération au développement, Autres associations…
-  Rencontres avec diverses personnalités : Président du CNCD, les responsables du CTB, le sénateur Brotchi, le conseiller en communication du Premier Ministre, l’Ambassadeur du Burundi et l’expert en charge de la société civile au sein des ACP
-  Plusieurs manifestations culturelles parmi lesquelles : le lancement officiel de la CBB au Collège saint Pierre à Uccle le 07/12/2003 ; l’organisation d’une journée sportive et d’une soirée en faveur de l’enfance défavorisée au Burundi le 04/10/2004 à Louvain La Neuve ; participation à la libération des malades burundais prisonniers des hôpitaux en 2005 ; participation au mouvement des ressortissants des pays des Grands Lacs qui refusait l’implantation d’une usine d’armement en Tanzanie.

PROGRAMME D’ACTIVITES POUR 2007-2007

Le président a passé la parole à Louise Muhirwa qui a fait savoir au public que la CBB s’est doté d’un nouveau Bureau et d’un nouveau Conseil d’Administration le 31/03/2007. Cela va permettre de relancer les activités freinées par la maladie et la mort d’Albert Nibona le président fondateur.

Lors d’une rencontre du Conseil le 14/04/2007, le CA a arrêté un programme d’activités :
-  Visites du CA des villes belges où résident les différentes communautés burundaises afin de mobiliser tout le monde et d’être plus à l’écoute des suggestions de tous. Le CA souhaite créer des comités de la CBB dans ces villes.
-  Préparer une manifestation en Septembre 2007-06-08
-  Redémarrer le site web de la CBB et créer un folder qui présente l’association.
-  Tisser des liens avec les ONGS, Les Ministères belges, l’OIM etc …afin de pouvoir orienter nos compatriotes selon leurs compétences.
-  Essayer d’acquérir un siège à Bruxelles ouvert à tous les burundais.
-  Organiser une messe commémorative à la mémoire d’Albert Nibona à Liège : décembre 2007-06-08
-  Favoriser des jumelages entre les hôpitaux et les communes belges avec les hôpitaux et les communes du Burundi.

Participation d’un membre du CA de la CBB à la mission économique belge au Burundi

La journée s’est tenue à Bujumbura Hôtel Source du Nil le 23 au 25 avril 2007 et Gilbert Nibigirwe, qui était présent à la réunion, a fait un témoignage de ce qui s’y est déroulé.

L’objectif d e la mission s’inscrit dans les programmes de relance économiques post conflits. Le Burundi qui sort d’une guerre civile de treize années était demandeur.
Cette mission coïncidait avec le vol inaugural Bruxelles-Bujumbura de la Brussels Airlines née des cendres de la Sabena.
Dans les différents entretiens avec les délégations étrangères et les différentes autorités burundaises, le délégué de la CBB a eu à cœur d’assurer la visibilité de la communauté burundaise de Belgique via la CBB, qui est la seule organisation structurée et réellement représentative de la communauté burundaise de Belgique.
Monsieur Nibigirwe n’a pas manqué de signaler la disponibilité de la CBB qui est prête à servir d’interface entre les différents acteurs et opérateurs économiques souhaitant travailler avec le Burundi et de mettre à leur service l’expérience et l’expertise des membres sur le Burundi et même sur l’Afrique.

Après une série de questions-réponses et des suggestions intéressantes de la part du public, le président a encore une fois remercié les personnes présentes qui ont promis leur soutien à la CBB.
L’esprit d’amitié qui anime l’association a régné pendant que tous nous prenions le verre d’amitié qui s’est transformé en un véritable banquet aux saveurs burundaises.

Rapporteur, Marie Nzigamye

Sécretaire de la CBB.