Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Présentation du livre : "Le Burundi, Face à la Croix et à la Bannière" par (...)
Publié : 13 octobre 2009

Présentation du livre : "Le Burundi, Face à la Croix et à la Bannière" par Charles BARANYANKA

Discours de S.E. Laurent Kavakure à l’occasion de la présentation du livre
"Le Burundi, Face à la Croix et à la Bannière" par Charles BARANYANKA

Musée de Tervuren, 13 octobre 2009

Monsieur le Président de "Mémoires du Congo"
Distingués invités, chacun en vos titres et qualités,
Mesdames, Messieurs,
 
Je suis très heureux de présenter mes sincères félicitations à "Mémoires du Congo", pour son initiative combien utile, d’avoir soutenu la publication d’un livre d’un membre de la diaspora, notre compatriote et notre aîné, le Muganwa Charles Baranyanka.

Je saisis cette occasion aussi pour remercier tous ceux qui ont aidé à la publication du livre de Charles Baranyanka, "Le Burundi, Face à la Croix et à la Bannière".

Il s’agit notamment du Cercle royal africain et de l’Outre-Mer, de SOS Rwanda-Burundi sans oublier d’autres personnalités comme Monsieur le Ministre Charles-Ferdinand Nothomb, et d’autres que je ne mentionne pas par discrétion, et qui se reconnaîtront.

Monsieur le Président de "Mémoires du Congo"
Distingués invités,
Mesdames, Messieurs,

Mes vives félicitations s’adresse également, et évidemment à l’auteur de ce livre, qui nous fait bénéficier d’une somme de sagesse et de savoir historique incomparable, puisée sans doute auprès du Muganwa Pierre Baranyanka son Père, connu pour son érudition, et consulté d’ailleurs par ceux qui ont fait des recherches sérieuses sur notre histoire nationale et sous-régionale.

« Le Burundi, Face à la Croix et à la Bannière" intéressera tous ceux qui voudront retrouver nos repères, après avoir été dérouté par ceux qui ont essayé de falsifier notre histoire. En cela Charles Baranyanka accomplit une oeuvre louable qui jouera un rôle important dans notre processus de réconciliation nationale.

"Le Burundi, Face à la Croix et à la Bannière" intéressera au plus haut point la jeunesse, car comme le dit excellemment le Professeur Clémentine Nzuji : "Ce genre de livre devrait se multiplier afin que les générations montantes sachent à quelle source aller puiser des faits de leur histoire".

Monsieur le Président de "Mémoires du Congo"
Distingués invités,
Mesdames, Messieurs,

Je tiens à préciser que notre Ambassade soutient tout membre de la diaspora qui, par son engagement et ses réalisations, fait honneur à notre pays. C’est votre cas, cher Charles Baranyanka.

Merci de nous avoir ouvert la voie de notre passé pour construire notre avenir.

Laurent Kavakure, Ambassadeur